Les 40 ans du club

L’EJTA l’Ecole de Judo Traditionnel d’Andrésy a fêté ses 40 ans le 11 mars 2012

 

A cette occasion nous avons eu l’honneur de recevoir Maître AWAZU artisan, grand expert et l’âme du judo français. 


Mr Awazu au Dojo du centre Louise Weiss à Andrésy


M Shozo Awazu a été sollicité en 1950 par Maître Kawaishi, (fondateur du judo français avec M Feldenkrais), pour le seconder quelque temps. 62 ans après il est toujours présent sur les tatamis français, soit au plus haut niveau auprès de l’équipe de France durant de nombreuses années, soit dans des stages de formation de hauts gradés, ou comme aujourd’hui auprès des élèves de notre modeste club. Ceinture noire à l’âge de 13 ans, champion du Japon par équipes scolaires à 15 et 16 ans en tant que capitaine. M Awazu, a été ensuite parmi les plus grands champions japonais des années 1940. C’est à ce titre que Maître Kurihara l’a proposé pour seconder M Kawaishi dans notre pays. Avec MM Abé, Hirano et Michigami, M Awazu a accompagné et propulsé le judo, en France et en Europe.
9ème dan, il a reçu la légion d’honneur et a été médaillé par l’empereur du Japon ce qui est encore plus rare.



Photo de groupe pour les 40 ans du club

 

Le club a été créé en 1971 par Yves Truchi, Professeur, puis principal du Collège d’Andrésy. Pour le remplacer, il a fait appel en 1975 à Sylvain Leroy qui n’a cessé d’insuffler sa passion et son savoir faire technique. Sylvain Leroy intervient également depuis de nombreuses années à l’école des cadres des Yvelines à l’intention des futurs enseignants en Judo. En 2010, la palme d’or des professeurs, décernée par la ligue des Yvelines, le récompensa de ses efforts. Gilles Haroutel est président du club qui a actuellement 115 licenciés.
M Awazu a assuré l’animation de notre réunion en faisant travailler ensemble petits et grands.

Au programme : Kime no Kata, puis technique debout et technique au sol en deux ateliers.
M Awazu a même fait randori au sol avec Gaétan, une ceinture verte de notre club. Gageons que ce garçon gardera un souvenir inoubliable de cet évènement…
Nicolas et Jérémie ont ensuite clôturé l’après midi de judo par une démonstration du Kime no Kata.

retour à l'accueil